objectifs:.
de comparer la qualité de la TDM et l'IRM dans la délimitation cible du carcinome hépatocellulaire
31 méthodes: les patients atteints de CHC a reçu TDM et l'IRM (y compris dwi) avant la chirurgie. la mesure maximale sur l'imagerie axiale et l'examen anatomopathologique ont été extraites pour l'analyse statistique des résultats:
.
CT, IRM, taille de la tumeur dwi-base est bien corrélée avec des tailles pathologiques, r = 0,974, 0,969, 0.964 respectivement. mais Wilcoxon-classé essai a montré de différence existait. ct a surestimé la taille de la tumeur de 2,9 mm par rapport à la pathologie (95% IC: -13,2 à 7,4 mm). l'accord de mri-pathologie semblait être pire que ct avec une différence moyenne de 3,6 mm (IC 95%: -14,7 à 7,7 mm). le pire accord était en dwi-pathologie avec une différence moyenne de 5 mm (IC 95%: -17,9 à 7,9 mm).mais la différence significative n'a été trouvée ni entre TDM et l'IRM (p = 0,477), ni entre mri et dwi (p = 0,079).
Conclusions: taille de la tumeur
TDM et l'IRM basée sur une bonne corrélation avec la taille pathologique, mais la différence a existé. la plupart des lésions ont été surestimés par TDM et l'IRM. TDM et l'IRM ont été similaires dans les orientations de la délimitation de la cible, et dwi ajouté peu de valeur à l'IRM.une marge de 10 mm autour de la gtv pour devenir ctv n'est probablement pas suffisant.
正在翻譯中..
