Le musée du roi de la dynastie des Han de l'Ouest de Nanyue est situé sur Jiefangbei Lu, dans le district de Yuexue et il couvre une superficie de 1 400 m². Il est réputé en Chine pour ses tombeaux très bien préservés, ses recherches sur les antiquités tombales de la dynastie des Han et pour son architecture élégante et majestueuse.
Le tombeau du roi Nanyue est l'attraction la plus populaire du musée. Le propriétaire de ce tombeau est le deuxième roi, Zhao Mei, du royaume de Nanyue. Localisé à 20 m sous-terre, le tombeau est fait de 750 grandes dalles de pierre et de peintures murales colorées. Il renferme plus de 1 000 objets sacrificiels en bronze et en terre cuite qui caractérisent la culture Yue dans le Sud de la Chine. Le tombeau fut découvert involontairement en 1983.
Parmi les antiquités trouvées dans le tombeau, les objets de jade sont les plus représentatifs. Lors des fouilles, plus de 200 jades ont été retrouvés. Ils étaient utilisées pour les cérémonies, les funérailles ou comme objets décoratifs. En plus de ces expositions permanentes, le musée organise régulièrement des expositions temporaires afin de présenter sous différents angles le magnifique développement des civilisations. Jusqu'à présent, le musée du roi de Nanyue est devenu un lieu important pour apprendre l'histoire de Guangzhou.
Le studio qui se trouve dans le bâtiment principal du musée projettera gratuitement des cassettes vidéo sur la procédure de fouille des tombes (disponibles en mandarin, cantonais, minnan, anglais, français, allemand, japonais et espagnol).